Quel cadeau pour un enfant de 5 ans ?

Entre les anniversaires, Noël, et les autres fêtes de l’année, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour gâter vos enfants. À la recherche d’idées de cadeaux ? Quelques astuces pour mieux choisir un cadeau pour un enfant de 5 ans.

5 ans, l’âge de la curiosité

À 5 ans, un enfant veut comprendre beaucoup de choses, et il jouera certainement de tous ses sens pour y parvenir. L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût… Les sens de l’enfant se voient démultipliés, et seront ses principaux points de repère. Que ce soit par la texture, les bruits, les couleurs ou formes, l’enfant de 5 ans appréciera tout particulièrement les objets sensoriels.

Dans cette gamme, vous aurez l’embarras du choix comme cadeau pour un enfant de 5 ans : pâte à modeler, jouets interactifs, jeux de construction, puzzles, etc. Sinon, vous pouvez également lui offrir son premier vélo ou une trottinette, histoire de l’initier au sport. Attention toutefois à ne pas choisir des jouets qui ne collent pas avec l’âge ou les capacités intellectuelles de votre enfant. Oubliez les jouets trop compliqués ou qui présentent un quelconque danger pour lui afin d’éviter tous risques. Pensez toujours à vérifier l’âge recommandé par le fabricant avant d’acheter un jouet, ou à défaut, renseignez-vous auprès de votre commerçant.

Un cadeau ludique et éducatif à la fois

Les cadeaux éducatifs connaissent actuellement un succès fou dans les rayons enfant, et ce n’est pas sans raisons. Il faut savoir que les connaissances de l’enfant se basent sur ceux qu’on lui transmet dès son plus jeune âge. Il est donc évident que les jeux éducatifs soient aussi plébiscités.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants aiment apprendre, mais à condition que l’apprentissage soit amusant. Cette raison pousse les parents à se tourner de plus en plus vers des articles ludiques, qui guident l’enfant pas à pas. Notez également que les enfants de 5 ans s’ennuient vite, il faut donc quelque chose qui sache retenir leur attention. Un jeu éducatif ludique leur permettra de développer leur capacité cérébrale de manière continue, tout en s’amusant.

Les goûts de l’enfant : un critère non-négligeable

Si un enfant de 5 ans n’est pas très difficile, n’oubliez pas qu’il commence déjà à avoir ses propres goûts. Ainsi, n’offrez pas un jouet violet à votre fille, en sachant que le rose est sa couleur préférée. Cela peut vous sembler être un « détail », mais pour votre enfant, c’est d’une importance capitale.

Si vous ne voulez pas que votre cadeau finisse dans les placards, considérez les intérêts et préférences de votre enfant. Regarde-t-il beaucoup de dessins animés ? Si oui, quels sont ses personnages préférés ? Une fois que vous aurez trouvé, offrez-lui un cadeau à l’égérie de son idole, il ne pourra qu’être ravi de ce cadeau si spécial. Un petit mélomane ? Une boite à musique, un DVD de comptine pour enfants ou un mini instrument de musique lui feront énormément plaisir.

Quel cadeau pour un ado geek ?