Pourquoi porter une cravate ?

Porter une cravate

Quand on parle d’élégance et de chic au masculin, on se réfère généralement au costume-cravate de luxe. La cravate est l’accessoire de mode qui fait la différence sur la façon de s’habiller dans presque toutes les circonstances. Et certaines femmes agrémentent aussi leur tenue avec. Ce bout de tissu noué autour du cou représente la classe et le raffinement. Mais quelle est vraiment son origine, pourquoi et comment la porter ?

Origine et histoire de la cravate

L’origine de la cravate remonte à des siècles av. J.-C. selon des fouilles effectuées sur des sites en Chine. Cependant, l’histoire raconte que ce sont les soldats croates recrutés sous le règne de Louis XIII qui portaient un genre de tissu noué autour de leurs cous afin de se protéger du froid.

L’origine du nom cravate viendrait par ailleurs d’une déformation du mot croate. Le roi de France Louis XIV lors de son règne a introduit la cravate dans sa tenue vestimentaire et c’est à partir de ce moment que cet accessoire est devenu un phénomène de mode masculine. Toute la cour du roi a débordé d’imagination afin d’agrémenter leurs tenues ornées de dentelles avec une cravate.

Aujourd’hui la tendance ne cesse d’évoluer et les grands couturiers investis dans le secteur de la mode ne cessent de proposer des milliers de modèles à porter et cela pour toutes les occasions. En partant d’une cravate design homme, vers les plus prestigieuses, cravate de luxe en soie ou cravate italienne de luxe. Vous pouvez visiter le site gentlemenclover.com pour visualiser les différents modèles disponibles sur le marché.

Pourquoi porter une cravate ?

Le port de cravate de luxe est devenu synonyme d’élégance et de raffinement dans le cercle vestimentaire masculin. Dans presque toutes les situations, se présenter en costume cravate est une marque de respect envers soi-même et envers les autres. Tous les grands hommes, que ce soit dans la sphère politique, les hommes d’affaires, les cadres d’entreprises et même la classe moyenne, montrent leurs distinctions en arborant fièrement leurs cravates : cravate italienne, cravate luxe, cravate de luxe en soie.

Se présenter à un entretien d’embauche ou une réunion avec chemise et cravate homme luxe ou une cravate italienne homme, vous rend plus crédible et professionnel aux yeux de vos futurs patrons. Mais qui parle de cravate parle aussi de nœuds. Il y a un art pour nouer les cravates, quel que soit le modèle. Et il est aussi important de savoir combiner chemise, costume et cravate afin que le rendu soit harmonieux et totalement élégant.

Les types de cravates et les nœuds

Que vous portiez une cravate italienne de luxe, une cravate de luxe en soie ou tout autre modèle, les façons de nouer ces magnifiques accessoires sont nombreuses. Le nœud et la cravate sont étroitement liés, car une cravate ne s’attache pas n’importe comment sur le cou. Et l’aristocratie d’antan a déployé plusieurs manières d’attacher cet accessoire de mode.

La cravate doit aussi s’adapter au col de la chemise portée afin de choisir le type de nœud approprié. Il existe le nœud atlantique, le nœud Balthus, le nœud Cape, le nœud Victoria, le nœud St Andrew, le nœud Windsor, etc. La façon de choisir ces différents types de nœuds peut parfois s’avérer très compliquée, que ce soit pour une cravate luxe, une cravate italienne de luxe, une cravate italienne homme ou encore une cravate design homme.

Quoi qu’il en soit, des étapes imagées sont disponibles sur plusieurs sites internet afin de vous aider à faire aisément votre choix. Certains blogs proposent même des vidéos ou des tutoriels pour vous guider dans l’art de nouer facilement les cravates.

Conseils pour acheter un bon modèle de Chicha
Vitesse et autonomie : bien choisir sa trottinette électrique