Comment échanger un cadeau qui n’a pas plu ?

Vous êtes heureux d’avoir reçu un cadeau. Pourtant en ouvrant le paquet, la déception totale. Le t-shirt n’est pas à votre taille ou le livre n’est pas à votre goût ou vous n’aimez pas tout simplement le présent. Que faire ? Comment réagir face à cette situation ? Ne vous culpabilisez pas. Vous n’êtes pas la première ou la dernière personne à ne pas être séduite par un cadeau, il y a toujours une solution de rechange : échanger un cadeau pour un autre.

La méthode infaillible : échanger un cadeau en magasin

S’il s’agit d’un achat en magasin, sachez qu’aucune loi n’oblige le vendeur à reprendre ou à échanger un cadeau. Mais avec un peu de chance, il se peut que votre cadeau ait été acheté auprès d’un commerçant généreux qui propose à échanger un bien qui ne convient pas. Dans ce cas, il est possible de troquer votre cadeau contre un autre à condition de présenter le ticket de caisse ou la facture. Mais avant de demander le ticket au donateur, il est plus malin de bien vérifier si ce dernier n’a pas été glissé dans le paquet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dire à la personne qui vous a offert l’article que vous avez l’intention d’échanger le cadeau au magasin où il a été acheté. Conseil : pour éviter tous conflits ou malentendu, faites preuve de subtilité, de tact et de diplomatie bien entendu. Mais attention, pour certains établissements commerciaux le ticket de caisse n’est pas suffisant. Dans certains magasins, il existe un délai de rétractation et une vérification de l’état du produit. Si l’article a été porté, utilisé, différent de son état d’origine ou l’étiquette a été retirée, le magasin n’acceptera pas de vous le reprendre.

Comment troquer son cadeau contre un autre ?

Il n’y a pas de ticket de caisse ou vous avez choisi la loi du silence? Vous souhaitez éviter de dire au donateur que le cadeau ne vous plaît pas, qu’il n’est pas à votre taille au risque de l’offenser? Ne vous inquiétez pas, il existe toujours d’autres solutions pour vous délester d’un cadeau raté. Essayez d’échanger un cadeau en passant par des sites Internet. Des plateformes dédiées à l’échange des produits de même valeur, du même type ou non. Ces sites de trocs sont un peu comme une caverne d’Ali Baba. Vous pouvez trouver en seulement quelques clics plusieurs articles répondant à vos besoins et vos goûts. Pour réussir à troquer votre cadeau sur des sites, il vous suffit de poster une petite annonce avec la photo du produit. Vous pouvez aussi consulter les annonces et contacter la personne en possession de l’article qui vous plaît.

Astuces pour vous débarrasser d’un cadeau raté

Si les sites de trocs et le retour en magasin ne vous ont pas emballé, il reste d’autres alternatives comme la vente, la location ou la donation. Pour rester discret sur la vente en ligne, utilisez un pseudonyme que vos proches ne risquent pas de connaître. Et pour réussir votre vente dans les plus brefs délais, proposez un rabais de 15 % au moins et n’oubliez pas d’afficher le prix d’origine. Et si votre cadeau est un outil de bricolage, la location est bonne solution. Cela peut s’avérer rentable.

Vitesse et autonomie : bien choisir sa trottinette électrique
Acheter des répliques Airsoft de fusils en ligne